Débuter sur piste


Je croise régulièrement des motards qui ont envie de s’essayer à la piste et qui cherchent des informations sur les modalités d’accès, ou d’autres qui veulent prendre une licence et dédier une machine au circuit, et qui se posent des questions sur les démarches et la préparation.

Je vous propose de réunir dans ce post-it une petite synthèse des informations utiles pour celles et ceux qui auraient envie d’aller user leurs gommes sur circuit.

Ce sujet s’adresse donc à ceux qui n’ont jamais roulé sur piste et qui souhaitent franchir le pas pour essayer, ainsi qu’aux motivés qui se sentent une vocation de futur pilote et qui cherchent des informations utiles pour commencer.

En premier lieu, il peut être intéressant de connaître la liste des circuits Français, pour savoir où aller rouler.

Ensuite, quelles sont les conditions à remplir pour accéder à ces circuits

Un passage obligé pour connaître les règles de fonctionnement : l’apprentissage des drapeaux

Même si la piste est bien plus sûre que la route, les chutes y sont plus nombreuses. L’équipement du pilote est donc capital.

Si j’utilise ma moto de route, quelles préparations sont à prévoir pour aller faire des ronds sur circuit ?

Comment dois-je me comporter sur la piste ? Vais-je gêner les autres ? Je vous propose ces quelques conseils avant de se lancer pour le premier tour.

Quelle moto pour débuter ? Est-ce possible avec ma moto de route ou dois-je forcément investir dans une machine dédiée ?

Le dernier chapitre sera réservé aux liens utiles.


La liste des circuits


A voir dans un premier temps ce lien : La carte des circuits en France
Mais il n’est pas complètement exact ni à jour.

La liste suivante est publiée sous toutes réserves. Les informations qui y sont données n’ont pas pu être toutes vérifiées.

02 - FOLEMBRAY
Adresse : Rue des Hautes-Avesnes, 02670 Folembray
Téléphone : 01-60-26-40-09
Situation : 17 km au nord de Soissons
Longueur : 2 050 m
Homologué FFM : Oui (entraînement)

03 - LURCY LEVIS
Adresse : 03320 Lurcy-Lévis
Téléphone : 04-70-67-82-29
Situation : 42 km au nord-ouest de Moulins
Longueur : 2 600 m
Homologué FFM : Non
Site : http://www.circuit-lurcy-levis.com/

13 - LE GRAND SAMBUC
Adresse : 13126 Vauvenargues
Téléphone : 04-42-66-01-66
Situation : 20 km à l’est d’Aix-en-Provence
Longueur : 2 000 m
Homologué FFM : Non
Site : http://www.circuit-sambuc-auto.com/

13 - MISTRAL

21 - DIJON PRENOIS
Adresse : BP 33, 21121 Fontaine-lès-Dijon
Téléphone : 03-80-35-32-22
Situation : 30 km au nord-ouest de Dijon
Longueur : 3 800 m
Homologué FFM : Oui (entraînement)
Site : http://actus.reseau-concept.net/pls/…ree?pub=158615

21 - POUILLY EN AUXOIS
Adresse : Maison de l’Auxois sud, Le Seuil 21320 Pouilly-en-Auxois
Téléphone : 03-80-90-89-89 à partir de 20 h.
Situation : 38 Km à l’ouest de Dijon
Longueur : 1 500 m
Homologué FFM : Non

23 - LE MAS DU CLOS
Site :http://www.mas-du-clos.com/circuit.htm
ATTENTION : Le Mas du Clos n’était plus homologué pour les motos en 2006

25 - L’ENCLOS
Site : http://www.circuitdelenclos.com/

30 - LEDENON
Adresse : 30210 Lédenon
Téléphone : 04-66-37-11-37
Situation : 15 Km au nord-est du Nîmes
Longueur : 3 150 m
Homologué FFM : Oui
Site : http://www.ledenon.com/

30 - POLE MECANIQUE D’ALES-CEVENNES
Site : http://www.pole-mecanique.com/

32 - NOGARO
Adresse : Route Caupenne 32110 Nogaro
Téléphone : 05-62-09-02-08
Situation : 40 Km à l’est de Mont-de Marsan
Longueur : 3 636 m
Homologué FFM : Oui
Site : http://forums.moto-station.com/le-co…uit-nogaro.com

33 - BORDEAUX MERIGNAC
Adresse : Avenue Marcel-Dassault, 33700 Mérignac
Téléphone : 05-56-34-21-63
Situation : 15 km à l’ouest de Bordeaux
Longueur : 1 760 m
Homologué FFM : Oui

36 - LA CHATRE
Adresse : BP 240, 36400 La Châtre
Téléphone : 02-54-48-01-49
Situation : 35 km au sud-est de Châteauroux
Longueur : 1 100 m
Homologué FFM : Non

41 - SALBRIS
Site : http://www.salbris.com/sports/equip.php

54 - CHENEVIERES
Adresse :
Téléphone : 03.83.18.87.68
Situation : 50 Km au sud est de Nancy
Longueur : 2 420 m
Homologué FFM :
Site : Ligue motocycliste de Lorraine

58 - NEVERS MAGNY-COURS
Adresse : Technopole, 58470 Magny-Cours
Téléphone : 03-86-21-80-00
Situation : 15 Km au sud de Nevers
Longueur : 4 250 m
Homologué FFM : Oui
Site : http://www.magnyf1.com/

59 - LEZENNES
Adresse : 146 rue Chanzy 59260 Lezennes
Téléphone : 03-20-47-09-40
Situation : 5 Km au sud de Lille
Longueur : 1 900 m
Homologué FFM : Non
Site : http://ebambs.free.fr/lezennes.htm

62 - CROIX EN TERNOIS
Adresse : RN 39, 62130 Croix en Ternois
Téléphone : 03-21-03-30-13
Situation : 60 km à l’est du Touquet
Longueur : 1 900 m
Homologué FFM : Oui
Site Internet : http://www.circuitdecroix.com

63 - ISSOIRE
Adresse : ZI Lavaur, 63500 Issoire
Téléphone : 04-73-55-56-56
Situation : 40 km au sud de Clermont-Ferrand
Longueur : 2 700 m
Homologué FFM : Non
Site : http://www.ceerta.com/fr.htm

64 - PAU ARNOS
Adresse : 64370 Arnos
Téléphone : 05-59-77-11-36
Situation : 20 Km à l’ouest de Pau
Longueur : 3 030 m
Homologué FFM : Oui
Site : http://www.circuit-pau-arnos.com/pagemoto.htm
et aussi : http://www.circuit-pau-arnos.fr/

68 - L’ANNEAU DU RHIN
Adresse : 68127 Bilztheim
Téléphone : 03-89-49-99-04
Situation : 15 km au sud de Colmar
Longueur : 2 919 m
Homologué FFM : Oui (entraînement)
Site : http://www.anneau-du-rhin.com/

68 - WINDENHOF

72 - BUGATTI - LE MANS
Adresse : Circuits des 24 Heures, 72019 Le Mans Cedex
Téléphone : 02-43-40-24-30
Situation : 5 Km au nord-est du Mans
Longueur : 4 305 m
Homologué FFM : Oui
Site : http://www.lemans.org/accueil/index.html

81 - ALBI
Adresse : 81990 Le Sequestre
Téléphone : 05-63-43-23-00
Situation : 3 Km à l’ouest d’Albi
Longueur : 3 550 m
Homologué FFM : Oui

83 - LE LUC EN PROVENCE
Adresse : Route des Mayons 83340 Le Luc-en-Provence
Téléphone : 04-94-73-46-08
Situation : 45 Km au nord-est de Toulon
Longueur : 2 400 m
Homologué FFM : Non
Site : http://www.circuitduvar.com/

83 - LE CASTELLET
Adresse : Le Camp-du-Castellet 83330 - Le Beausset
Téléphone : 04-94-98-45-00
Situation : 40 Km de Marseille
Longueur : 5 800 m
Homologué FFM : Oui
Site : http://www.circuitpaulricard.com/tra…id=TRA_MOT_DIS

85 - LE PUITS D’ENFER
Adresse : La Pironnière, 85180 Château-d’Olonne
Téléphone : 02-51-36-17-27
Situation : 2 km au sud des Sables-d’Olonne
Longueur : 1 700 m
Homologué FFM : Non
Site : http://perso.enst-bretagne.fr/~garla…Page/puits.htm

86 - LE VIGEANT
Adresse : 86150 Le Vigeant
Téléphone : 05-49-86-38
Situation : 50 Km au nord-ouest de Limoges
Longueur : 3 750 m
Homologué FFM : Oui
Site : http://www.circuit-valdevienne.fr/

93 - CAROLE
Adresse : Chemin départemental 40, 93290 Tremblay-en-France
Téléphone : 01-48-63-73-54
Situation : 20 km au nord-est de Paris
Longueur : 2 055 m
Homologué FFM : Oui
Site : http://www.circuit-carole.com/

 

Les conditions d’accés


En règle générale, pour pouvoir rouler sur piste, il faut disposer :

  • du permis de conduire ou du CASM
  • d’une assurance

Permis de conduire et CASM :

Le permis doit bien entendu correspondre au véhicule utilisé (pour les étourdis je rappelle que dans notre cas c’est le permis “A” ).
A défaut de permis, il est possible de rouler avec le CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste).

Le CASM est en quelque sorte un permis réservé à la piste (non valable pour rouler sur route).
Il est délivré par la FFM (Fédération Française de Motocyclisme), principalement à l’attention des compétiteurs qui n’ont pas l’âge d’avoir le permis de conduire.
Les information sur le CASM

Assurance :

Pas pour les dégâts matériels (on s’en remet toujours) mais pour être couvert si par malchance on se trouve impliqué dans une chute avec un tiers qui subit des dommages corporels.
Dans tous les cas, pour avoir tous les détails et lever les doutes sur les conditions d’assurance, c’est à l’organisateur qu’il faudra s’adresser.
L’organisateur n’est pas nécessairement le gestionnaire (ni le propriétaire) du circuit, il peut être un moto-club, une association. C’est lui qui prend la responsabilité des incidents qui pourraient subvenir.
Avant de se lancer, connaître les conditions d’assurance est primordial.

Hors cas particulier lié à l’organisateur, il y a généralement trois possibilités :

  • Rouler avec son assurance route :
    cette possibilité est malheureusement trop rarement acceptée. C’est le cas au circuit CAROLE, le plus connu dans le domaine puisque le plus facile d’accès dans l’hexagone.
    Pour justifier de son assurance il faut pouvoir présenter la carte grise et la carte verte, au même nom (celui du pilote)
  • Etre licencié à la FFM (Fédération Française de Motocyclisme).
    La licence s’obtient obligatoirement via un moto-club affilié FFM, il y a donc obligation de payer une adhésion au moto-club en plus du coût de la licence.
    Il existe plusieurs types de licences. C’est la licence NET qui nous intéresse ici (Nationale Entraînement), les autres licences concernent les compétiteurs.
    Pour fixer un ordre d’idée : la licence NET 2007 est à 95 € (EDIT : 100€ en 2008), à laquelle on rajoute environ 20 € d’adhésion à son moto club.
    Tous les renseignements sur le site de la FFM.
    Attention : pour que l’assurance de la licence soit valide, il faut que le circuit soit homologué par la FFM ! Tous les circuits cités dans la liste ne le sont pas.
  • Prendre une licence à la journée.
    Solution similaire à la situation n°2, mais la licence n’est valable que pour la journée de roulage

Il arrive aussi que l’organisateur souscrive une assurance particulière pour le roulage, ce qui peut permettre de se passer de licence, et de pouvoir rouler si l’assurance route ne fonctionne pas.
Attention de bien vérifier cette condition avant de s’élancer pour son 1er tour sur piste !

 

La suite : les drapeaux, l’équipement, la moto, la préparation, etc…. en page 2

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