La course du 9 aout au Vigeant

Le compte rendu de la course par Yodadim, le Team Manager :

Bon , je vous ai assez fait languir comme ca , je n’ai plus d’excuses en stock et il faut arreter l’hemorragie d’infos de la part de valé (y’a ptet des concurrents sur ce forum) …

voici donc notre vision de ce week end idyllique , un peu distordue bien sur , mais tres active encore dans nos tetes ! L’adrenaline descend tout doucement , la course , quand tu y goutes, tu en redemandes !

VENDREDI

Arrivée pour Pedro et moi meme le soir au Vigeant : oufff , le paddock est blindé de chez blindé !
on ne distingue pas une place de libre (comme vous pouvez le voir sur la vid ) , c’est un peu flippant !
on rejoint le box 1/4 h seulement avant la fin des CT , on monte la “dent de requin” dont la realisation m’avait été confiée sur la moto de DM4 , et david file au ct …
vous nous attendiez peut etre?

pendant ce temps , TBA me fait son “rapport d’activité” du vendredi :
pour rassurer notre top pilote ( il l’est encore a ce moment du WE) et a sa demande expresse , thierry a fait la “revision des 50000km” sur la R6 bleue … vidange+filtre , plaquettes , purge freins
il ‘a fait avec son talent habituel , et n’a laissé aucune trace de doigts propre sur le carenage !

David revient du CT …. léger (ils regardent pas grd chose qd meme) et il nous reste a lui coller les plaques n° , peter la rondelle et faire des essais ravitaillement
la rondelle?
oui y’a un ptit bout de metal situé pres de l’orifice du reservoir qui nous empeche d’introduire le jerrycan “endurance”
Thierry s’en occupera au ciseau a bois … niquel
pendant l’apero , on se concentre sur les taches de chacun
du coup , Valé est relax , il sait bien ce qu’il a a faire

TBA et Pedro prendront des relais de panneautage et bequille de moto aux relais
Bastet s’est entrainée au transfert de transpondeur et a la lecture de l’ecran de controle pour faire passer l’info au panneauteur
je suis désigné pour le remplissage des moto (il parait que j’en met pas une goutte a coté) et un peu de méca aussi

DM4 comprend qu’il peut etre relax aussi … on profite tous de la soirée ( j’ai meme bcps profité qd meme) et au lit

petit aparté : avec Pedro on a realisé deux choses ,
partir en roulage sans la moto ca perturbe , il a oublié son matelas , et moi mon duvet
” ” ” ” ” ” , ca permet de picoler le midi AUSSI

SAMEDI

Les qualifs :
deux sessions de 15 min par pilote sont prevues dans la journée , ca commence a 10 h pour nous … cool!
quoique , notre top pilote ( pas encore destitué a ce moment de la journée) souhaite roder un train de pneus par session (un slick , un supercorsa) donc …. montage

David , lui , voulait tellement pas deranger qu’il a emis l’idée de roder en course , on le remet a sa place (enfin , je laisse faire TBA) et il est convenu qu’il rodera pdt se deuxieme seance d’essai
donc … montage aussi
c’est bien ca occupe la journée , on fera aussi des simulations relais a la fin des sessions , et des ravitaillement type course dans la journée
le fait marquant du samedi a mes yeux est le nouveau visage de Valé au reveil
la mine deconfite , il restera prostré sur son tabouret en toile jusqu’a ce qu’on lui demande de s’équiper pour sa session !
il s’executera lentement avec l’oeil humide du Droopy … on s’etait preparé a tout mais pas a ca

finalement, c’est le cul sur la moto qu’il retrouvera son sourire…
bilan des seances qualifs :
Valé : meilleur chrono en 1.56.9
David: meilleur chrono en 1.55.9
la moyenne des deux est donc 1.56.4 retenue

On attendra impatiemment la fin de ces sessions pour savoir comment on sera mangés !

Il faut savoir que les courses O3Z sont une orga privée , et un accessit a la compet , les niveaux sont donc assez hétérogènes : des ptits jeunes qui avionnent , des papys (nos voisins de box) blindés de matos …
en voyant tout ce beau monde tourner , on en a conclu que nous avions bel et bien notre place mais que les avant postes sont bien garnis

Pour revenir sur les chronos , je pense qu’il faut une “echelle de valeur”
un debutant sur piste sur ce circuit tourne entre 2.40 et 2.15
le premier graal est la barre des 2 min
entre 1.55 et 1.50 vous etes qualif dans des competitions nationales sur ce circuit (promosport)
moins d’ 1.50 , c’est les portes du supersport
et je crois que le record du tour approche les 1.40

concernant notre position sur la grille ( les equipages sont repartis en deux finales de 48 competiteurs), il y avait peu d’illusion ; on a passé la journée a voir passer des avions!!
en Rookie , compet destinée aux debutants , ls qualifs debutent a 2.10 (facile , c’est pour moi) mais devant , ca se bat en moins d’ 1.50
en endurance aussi , devant , ca n’amuse pas la galerie , gloups, boarf, la finale B , c’est po mal deja , pis elle ne fait que 3h30 …

EH BAH NAN !!!
au briefing , on apprend plusieurs choses surprenantes !
- nous devrons partager notre box avec un autre equipage et/ou liberer le plancher pour les competiteurs de l’autre finale ( 32 boxes dispo pour 48 equipages X2 )
- on est en finale A , derniers, mais en A quand meme na !

on voit les equipages se jeter sur la feuille d’attribution des boxes , habitués a ce scenario pourri
nos colocs en finale B viendront se presenter dans la soirée , on les assurera de laisser dispo la moitié avant du box des 7h30 (debut de la course a 8h30)

allez a table !
s’ensuit un comparo memorable
Pedro a degotté un chili superU , Valé degaine deux boites de son chili Ed .. “j’en ai plein” dit il
on gouttera des deux …

Le chili-boulet :

Le chili-Pedro44

mon avis ?
assurement , le chili Ed est vraiment dedié aux motards , il a une ptite saveur d’acide de batterie …
le superU est plus “onctueux” .
d’une maniere generale , et comme pour la derniere bouteille de pif , on n’aurait pas du !

tiens au fait , dans la journée , avec TBA on s’est chronometré :
passage de relais pour la team : 7s
changement de roues : 3m40s
héhé
ca oua chier grave demain !

DIMANCHE

les colocs s’installent…
Faisant généreusement contre mauvaise fortune bon coeur , on se met a les observer en daubant copieusement!
un equipage de deux gex1000 , reservoir endurance 24l , belle servante d’atelier et les deux qualif en 2.01
la team semble un peu a la rue et recrutée “a l’arrache” , je verrai meme au cours de la journée le team manager demander a son pilote combien de temps dure le relais

et pourtant….
on est au coeur du systeme , on se rend vite compte que si on est en A , c’est grace a ce genre d’equipages, qui roulent en deça de leurs perfs pour “atomiser” la concurrence
le top pilote fera deux relais d’une heure regul en 1.51 !! et son camarade en 1.58
dans la premiere heure, il aura recupéré le handicap d’un tour imposé par le reglement aux pilotes courant a l’americaine (2 motos) sur ceux roulant a la francaise (1 moto) .
ils finiront premiers avec un tour d’avance et vident le box en nous souhaitant bonne chance et alors que … LE TEMPS SE COUVRE !!!!
misere de misere , la bdl fait triste mine , la pluie n’est pas un parametre interessant pour les amateurs comme nous … c’est juste chiant .
notre depart est annoncé pour 15h , la course de la coupe o3z est interrompue par la pluie, le challenge des monos se deroulera sur du mouillé et notre “strategie” ne sera arretée qu’au dernier moment

en effet , le ciel est menacant mais la competition a chauffé la piste qui est tout juste luisante alors que le paddock est detrempé !
il ne pleut plus , on monte les pluie sur la moto de valé et on se decide :
s’il pleut a nouveau avant le depart , Valé partira
si le temps est stable , on fait partir David en supercorsa (les pluie ne tiendraient pas une heure dans ces conditions)

je commence a sentir les pulsations cardiaques plus presentes , les check lists se bousculent un peu dans mon esprit , y’a de la tension , c’est la course, on l’a voulue , on y est !!!

Valé nous refait un ptit coup de “droopy attitude” et DM4 reste froidement concentré
“tu fera 20 relais d’une heure en 1.50 , ca ira? ” … “pas de probleme” under control

le depart est donné : un tour de reconnaissance, un faux depart dans les conditions reelles , deux tours de chauffe, puis depart …

ah sinon , dans le box , on est seuls .
TBA a croisé la feuille d’attribution des boxes avant la course , on nous avait collé un autre equipage a l’americaine … 4 motos dans le box … portnawak
il rale un bon coup aupres de l’orga, celui d’a coté est vide , il change l’attribution et hopela !
on fera la course dans de meilleures conditions !!
febriles au debut , puis avec un peu plus d’assurance , on scrute le moniteur, puis on passe les infos a Pedro , qui panneaute Dave !

les chronos descendent doucement avec l’assechement de la piste , on a fait le bon choix (certains vont anticiper un peu le passage aux stands , partis en pneus pluie , il les detruisent) et notre statut de dernier nous a oté de la pression (pour le depart aussi : impossible de se faire tamponner dans le premier droit)
en moins de 10 tours, DM4 est sous les 2 min , et il descend inexorablement
sceptiques au debut , on se retrouve a le panneauter 48 puis 46 puis 38 ….
en fait , autant certains se sont devalorisés aux qualifs pour faire la B , autants d’autres se sont depouillés et ne tiennent pas le rythme en course, et David lui , avec ses 4 roulages dans l’année sur sa nouvelle moto , prend confiance assez rapidement ( c’est un diesel , qu’il m’avait dit) et profite a plein de l’effet course , son meilleur chrono absolu est realisé dans cette session : 1.53.80 !!
bon devant , ca avionne en 1.46 , autant dire un monde d’ecart (d’ailleurs le meme pilote fera podium de la course de la coupe , 2 h d’endurance , ca lui suffisait pas)

Davis stabilise dans les 1.56 , le passage de relais arrive vite , on a deja remonté les supercorsa sur la bleue . on panneaute DM4 : box4 … box 3 … etc
le relais se passe comme dans un reve

, on laisse david equipé pour faire pompier car on enchaine sur le ravitaillement de sa moto … niquel
a coté , certains ont tellement bien compris l’usage du derrick qu’ils le vident par terre !
David laisse la team en 28e position !!! Valé va se stabiliser entre 1.58 et 1.56 , certainement au gré des depassements …
au fait DM4 ? pas trop fatigué? etires toi! hydrates toi !
” nonon tout va bien , under control , je peux doubler les relais si necessaire” un roc ce type !



L’excitation est au sommet , Valé termine son relais en 24e position , le panneautage fonctionne a merveille (c’est d’ailleurs une fonction qui oblige a rester derriere le muret, statique, un poste pas evident a tenir , hein Pedro? ) meme si jusqu’a ce qu’il sorte on ne savait pas si Valé le lirait (les essais pdt la saison n’avaient pas été concluants) héhé !

deuxieme passage de relais impec , reravitaillement , une affaire qui roule !!

facile

trop facile Valé ?

je me retire un instant dans mon bureau pour mediter a nouveau sur le comparo “chili” de la veille … je reviens vers le box et la Blandine (Mme TBA ) m’appelle “viens vite”
DM4 rentre au box , il repleut , on avait decidé de le laisser rouler comme ca mais il semble qu’une grosse chute ai eu lieu a l’autre bout du circuit , c’est peut etre plus mouillé la bas , que se passe t il ?
en mois de temps qu’il n’en faut pour le dire , on choppe ses jantes equipées pluie, on se jette sur la moto et on le fait repartir

il rate le pace car de tres peu (la sortie des stands est ouverte pdt 10 sec , 10 sec apres son passage)
et on perd du temps bien sur
debriefing :
- la communication avec le pilote sur piste est assez difficile quand un imprevu arrive
-l’optimisation d’un moment tel que la sortie du pace car necessite de l’experience
-on aurait du relever le nez et perdre 20sec a debattre de la situation

surtout que l’averse etait passagere, et David nous fait a nouveau signe que ca va pas , chrono bloqué en plus de 2 min , les pluie doivent se degrader !
conciliabule avec TBA , on le panneaute box en faisant le decompte habituel, ce qui revient a un relais global d’une heure comme prevu …
on informe Valé qui est ressorti de son premier relais un peu lessivé ( on voulait qu’il se repose pendant ses vacances mais il a continué l’entrainement en allemagne… choucroute/houblon … trop de vitamines tue la vitamine )
la resolution est simple , le classement inespéré ne supporterait pas un relais supplementaire , donc il finit ! a lui de trouver un rythme …
la perte de temps d’un chrono qui s’effondre serait surement moins dommageable et on garde la moto de DM4 en pluies au cas ou

dernier relais , Valé s’élance et David est tres renfrogné , il s’en veut et on continue l’accompagnement psychologique de nos pilotes :
-le classement lui est du en grande partie , il a le droit de griller les places comme il veut ( pas bien marché cet argument)
-au bout d’une heure et demi de course “amateur” , on a le droit de manquer de lucidité
-on a été au moins aussi peu clairvoyant que lui puisqu’en le renvoyant direct derriere le pace car , on n’aurait rien perdu (on peut meme donc dire que les places se sont perdues dans le box)

c’etait un peu une therapie de groupe en fait

pendant ce temps , valé boucle la course pour nous , on se rapproche tous du muret pour le dernier panneautage !
Thierry decide ainsi de le prevenir plus precisement de la fin de course
pendant 5 tours , son passage sera donc salué par des encouragements , et des bras qui s’agitent auxquels il repondra a chaque fois
le drapeau a damier s’abaisse et on court le rejoindre dans le parc fermé ou les motos doivent resté pour examen eventuel
la tension retombe enfin , ON L’A FAIT !!!!!!
on a fini cette fucking course!!

l’engagement est intense pour chacun , la decompensation aussi
vient le temps des remerciements :

merci aux visiteurs du box , c’est cool de vous avoir eu
merci a la team , concentrée quand il le faut , tout ce qui a été prevu a été fait et bien fait
merci aux pilotes , notamment nos ainés BDL qui ouvrent la porte de la compet pour les bleus bites comme nous
merci particulier a Thierry TBA car il est venu malgré ces conditions particulieres et ayant été l’instigateur du kiff, on aurait été un peu perdus sans lui
merci a DavidM4 qui a laissé la fenetre de participation ouverte jusqu’au dernier moment pour Thierry , un role pas facile a tenir
merci a Boulet , un peu de piment dans l’année de roulage , de nous avoir laissé entrevoir la mine deconfite du Valé inquiet
merci a ce forum , de nous mettre la pression sur les CR , on a des copains un peu partout en france , ca fait plaisir

on remettra ca , promis
mais pas tt de suite , faut se reposer un peu qd meme

Yodadim
Team Manager

Le film de ce WE ICI
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Et tous les commentaires sur : le forum Moto-Station dans ce sujet et celui ci.
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Les Chronos de la course :
.
David, Relais 1 Valé, Relais 1 David, Relais 2 Valé, Relais 2
1 4:58.174 *
2 2:14.606 *
3 2:11.196 *
4 2:09.906 *
5 2:08.383 *
6 2:06.993 *
7 2:05.660 *
8 2:03.452 *
9 2:02.714 *
10 2:02.682 *
11 1:58.941 *
12 1:59.682
13 2:02.147
14 1:59.194
15 1:57.844 *
16 1:57.089 *
17 1:57.163
18 1:56.559 *
19 1:55.465 *
20 1:57.222
21 1:56.472
22 1:55.300 *
23 1:56.987
24 1:55.127 *
25 1:54.433 *
26 1:53.913 *
27 1:54.468
28 1:57.190
29 1:58.213
30 1:59.099
31 2:38.026
32 1:58.021
33 1:58.897
34 1:57.235
35 1:56.246
36 1:56.100
37 1:56.168
38 1:54.932
39 1:56.711
40 1:56.553
41 1:59.336
42 1:58.225
43 1:56.568
44 1:59.435
45 1:57.465
46 1:57.453
47 1:56.343
48 1:55.655
49 1:57.246
50 1:55.424
51 1:55.768
52 1:55.115
53 1:58.471
54 1:56.203
55 1:55.594
56 1:56.255
57 1:57.724
58 1:57.924
59 1:58.183
60 1:56.079
61 2:03.660
62 2:54.737
63 1:57.237
64 1:56.829
65 1:56.814
66 2:00.225
67 1:59.168
68 1:58.508
69 1:57.096
70 2:03.078
71 2:05.063
72 2:01.442
73 2:11.888
74 10:26.410
75 2:06.414
76 2:00.885
77 2:00.830
78 1:59.321
79 2:01.175
80 2:00.637
81 2:02.418
82 2:04.072
83 2:04.023
84 2:11.241
85 2:43.788
86 2:01.295
87 2:00.068
88 1:58.725
89 2:01.122
90 2:02.658
91 2:00.578
92 2:00.115
93 1:59.371
94 2:00.735
95 1:59.234
96 1:57.686
97 1:56.044
98 1:57.319
99 1:58.587
100 2:01.340
101 1:59.395
102 2:01.303
103 2:00.447
104 2:00.827
105 2:00.777
106 1:59.960
107 2:02.477
108 1:59.929
109 2:00.388
110 2:00.454
111 2:01.496
112 2:04.954
113 1:59.717
114 2:01.994
115 2:04.232


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